Poursuite possible en formation
- Big data et objets connectés (RS5248)
- Élaborer et mettre en œuvre une démarche de cybersécurité (RS5332)
Les métiers possibles
L’Expert(e) en systèmes d’information et sécurité exerce principalement son métier au sein d’ESN (Entreprises de Services Numériques). Elles représentent 70% des recrutements. Les 30% restants se partagent entre principalement des grands comptes (20%), les éditeurs/trices de logiciels et les acteurs/trices du web, notamment les sites de e-commerce.
- Chef de Projet en systèmes d’information
- Expert en système d’information et sécurité
- Consultant systèmes d’information
- Architecte cloud – Architecte de bases de données
- Architecte de sécurité des systèmes d’information
- Architecte système d’information
- Auditeur en système d’information
- Data manager
- Expert en cybersécurité
- Expert en technologie Internet et multimédia
- Expert méthodes et outils en informatique
- Expert méthodes et qualité informatique
- Ingénieur sécurité web
- Ingénieur système informatique
- Ingénieur système réseau informatique
L’Expert(e) en systèmes d’information et sécurité est le/la garant(e) des moyens informatiques mis en œuvre pour répondre à la demande des utilisateurs. Sa mission première est le maintien en conditions opérationnelles du système d’information dans l’entreprise. Responsable de l’évolution du système d’information, il/elle définit les plans stratégiques afin d’optimiser les performances de l’entreprise, met en œuvre et pilote les projets, manage les équipes techniques et s’assure du respect des bonnes pratiques et des normes qualité. Il/elle a également une mission de gestion de la sécurité du système d’information.
Ce métier est la dernière pierre d’une évolution logique des métiers de base de l’informatique (développeurs(euses) – administrateurs(trices)). Notre certification permet d’accéder à un métier très reconnu sur le marché de l’emploi et qui répond tant à des besoins techniques forts qu’à des compétences managériales nécessaires pour un tel poste. Elle répond donc à un réel besoin – des entreprises du secteur, – et des professionnels du métier qui cherchent à valoriser leurs compétences.
Orientation et adaptation pédagogiques possibles. Supervision par un référent handicap.
Chez Cloud Campus, nous avons des interlocuteurs et des services pour permettre aux étudiants de faire face à leurs problématiques quotidiennes : handicap, isolement, dépression, santé, discrimination, harcèlement… La référente handicap vous aidera à trouver des solutions d’aménagements :
laetitia@cloud-campus.fr 06 40 81 46 86
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite – Normes ERP (Soutenance et évènements)
Correspondances
Il n’existe pas de correspondances directe entre le titre d’ expert en système d’information sécurisée et un diplôme particulier.
Passerelles
Il existe plusieurs passerelles possibles pour accéder au titre d’expert en système d’information sécurisée.
- Master en sécurité des systèmes d’information : les titulaires d’un diplôme de niveau bac +3 ou bac +4 dans le domaine de l’informatique ou des télécommunications peuvent poursuivre leurs études en master en sécurité des systèmes d’information.
- Master en sécurité des systèmes d’information : les titulaires d’un diplôme de niveau bac +3 ou bac +4 dans le domaine de l’informatique ou des télécommunications peuvent poursuivre leurs études en master en sécurité des systèmes d’information.
- Master professionnel Ingénierie d’Affaires (ESCP Business School)
Comment financer la formation ?
Tarifs : Pour l’étudiant en alternance : apprentissage ou contrat de professionnalisation
Article L6211-1 «La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal.» Article L6227-6 «Les personnes morales mentionnées à l’article L6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d’apprentis qui les accueillent…»
Pour l’entreprise d’accueil
Selon le décret n°2019-956 du 13 septembre 2019 « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage », le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné (OPCO). Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap). Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé.
Tarif de la formation = montant de la prise en charge OPCO (19600 € l’année maximum)
Employeurs du secteur public, voir décret.
Comment nous rejoindre ?
- Remplir notre formulaire avec un C.V à jour
- Passage d’un entretien avec une personne de l’équipe
- Trouver une entreprise d’accueil pour l’alternance (avec l’aide de notre équipe de chargés de relations entreprises )
Délai d’accès 15 jours à 1 mois
Une rentrée tout les 6 mois
Promos de 15 à 20 étudiants
1ère année – Bac+3 accessible avec un niveau bac+2 ou une certification RNCP de niveau 5 en lien avec
l’informatique / le développement web / le E-commerce
2ème année – Bac+4 accessible avec un niveau bac+3 ou titre RNCP de niveau VI en lien avec le
développement web / e-commerce